Liens directs - Maison de la poésie - Rennes

Médiation scolaire

 

Enseignant.e.s

 

Osez la poésie contemporaine dans vos classes !

 

Vous souhaitez construire un projet scolaire ou assister à une lecture ? Toute l'année, vous pouvez nous solliciter pour les projets de classe à PAC, des projets Karta ou autres. Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous préparer : dossiers pédagogiques, extraits vidéos et textes, etc.

 

Ecrivez à Lucie Desaubliaux, notre médiatrice scolaire : lucie.desaubliaux@maisondelapoesie-rennes.org

 

⟶ Carrément, mars 2021

 

Une année sur deux, notre opération Poètes en Classe s'étoffe et devient Carrément : Pendant tout le mois de mars, 4 artistes se succèdent durant des résidences d'une semaine à la Maison de la Poésie. Ils réfléchissent à la question : "Écrire sur quoi ?" afin de produire un objet textuel qui sera rendu public lors d'une soirée commune au mois de juin 2021.

C'est l'occasion de venir poser cette question aux écoliers et collégiens d'Ille-et-Vilaine : la rencontre se construit en deux temps, avec une première intervention de la médiatrice de la Maison de la Poésie dans la classe, pour explorer la question du support et du sujet du texte. Suite à cette réflexion, les élèves seront invités à rencontrer l'artiste en résidence et à lui demander, à leur tour, mais alors, "Écrire sur quoi ?".

 

Josèfa Ntjam rencontre les élèves de l'école Suzanne Lacorre (Saint-Jacques-de-la-Lande, 35) le mercredi 10 mars.

Théo Robine-Langlois rencontre les élèves du collège Pierre Brossolette (Bruz, 35) du mardi 16 mars au vendredi 19 mars.

Laurence Cathala rencontre les élèves de l'école La Gabillais (Le Rheu, 35), le mardi 23 mars.

Maxime Actis rencontre les élèves de l'école Les Clôteaux (Rennes, 35), le mardi 30 mars.

 

⟶ Prix des Découvreurs, mars & avril 2021

 

Le Prix des Découvreurs œuvre depuis 1997 dans le champ de la lecture publique, en incitant les lycéens et les élèves de 3ème à lire des recueils de poésie contemporaine.

Chaque année, par l'intermédiaire de l'association, plusieurs auteurs rencontrent des élèves de la Ville de Rennes, du Département et de la Région. Ils votent ensuite pour élire leur recueil favori.

 

Cette année, ce sont Florence Jou et Emanuel Campo qui viendront rencontrer les élèves, autour de leurs receuils Alvéoles Ouest et Faut bien manger.

 

Florence Jou rencontre les élèves des lycées de L'Elorn (Landerneau, 29) et de L'Iroise (Brest, 29) le mardi 16 mars, les élèves du collège Les Gayeulles (Rennes, 35) le mercredi 17 mars et ceux du collège Cleunay (Rennes, 35) le vendredi 19 mars.

À l'occasion de la venue de Florence Jou, les élèves de L'Iroise ont mis en ligne un article relatant les prémisses de leur butinage d'Alvéoles Ouest ainsi que le compte-rendu de leurs échanges avec l'autrice.

 

Emanuel Campo rencontre les élèves du collège La Roche aux Fées (Retiers, 35) le mardi 13 avril, les élèves du collège Chateaubriand (Saint-Malo, 35) le mercredi 14 avril et ceux du lycée La Champagne (Vitré, 35) et du collège Théodore Monod (Vern-sur-Seiche, 35) le jeudi 15 avril.

Malheureusement, avec le bouleversement du calendrier scolaire lié à la condition sanitaire, les rencontres d'Emanuel Campo n'ont pas pu avoir lieu.

 

⟶ Poésie Plastique, juin 2021

 

À l'occasion de Poésie Plastique, la Maison de la Poésie, en partenariat avec le Lycée Bréquigny et Lendroit Éditions, invite un auteur transdisciplinaire à venir donner un workshop auprès des étudiants de première année du DNMADE. Ce workshop est suivi d'une résidence de création de deux semaines à la Maison de la Poésie. Antoine Giard, graphiste, artiste et poète, rencontre les étudiants du 31 mai au 04 juin autour du workshop intitulé "Coupé Décalé". Il sera ensuite en résidence à la Maison de la Poésie du 07 au 20 juin.

 

 

 

⟶ Artistes en Résidence

Tous niveaux

 

Samuel Rochery

Du 19 octobre au 13 décembre 2020

Samuel Rochery auprès de la section de foot féminin du lycée Bréquigny.

 

Lou Sarabadzic

La résidence de Lou Sarabdzic qui devait avoir lieu en avril-mai 2020 est reportée du 5 avril 2021 au 30 mai 2021.

Lou Sarabadzic interviendra auprès des élèves d'upe2a du collège du Landry


 

Autres formats de rencontres

 

Tous niveaux : Rencontres avec un.e auteur.trice de la programmation

 

Toute l'année, il est possible de rencontrer un.e auteur.trice de la programmation lors de sa venue à Rennes (hors dispositif particulier). Le coût de la rencontre sera pris en charge par l'établissement scolaire.
 

 

Poésie & jardin

 

De mars à juin, le jardin et la bibliothèque de la Maison de la Poésie s'ouvrent toute une demi-journée aux classes de tous les niveaux pour une découverte sensorielle de la poésie, à travers des lectures et des ateliers d'écriture autour de la nature et de l'écologie. Contactez-nous par mail pour organiser ce moment et amener votre classe à la Villa Beauséjour au bord du canal St-Martin.

 

 

Depuis septembre 2019, Sylvain Guibert a 
rejoint la Maison de la Poésie en tant que 
professeur relais. 
N'hésitez pas à le contacter : 
sylvain.guibert@ac-rennes.fr