Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Cesare Mongodi est né en 1963 à Lugano de parents italiens. Travaille dans la finance après des études en économie à l’Université de Lausanne où il obtient une licence en lettres françaises et italiennes. Au gymnase de Morges depuis 1999, il enseigne le français, l'italien, la communication, l’écriture poétique et occupe la fonction de médiateur scolaire.

 

En français, il rédige deux recueils publiés chez l’éditeur genevois Samizdat (Pieds-de-biche, 2009 et Ciao Papà, 2012). Ensuite, il écrit en italien et s’auto-traduit en français. Un choix de poèmes inédits consacrés à la vie scolaire est présenté par la Revue de la Maison de la poésie Rhône-Alpes dans l’Anthologie de la poésie suisse d’aujourd’hui (2021). Paraîtra en 2022 chez l'éditeur tessinois Capelli sa traduction en italien d’une sélection de poèmes tirés de l’œuvre tardive d’Eugène Guillevic.

 

Né en 1970 à Massagno (Suisse), Daniele Morresi fait ses études en littérature allemande et anglaise à l’université de Heidelberg. Depuis 2003, il enseigne l’Italien et l’Allemand à l’École Internationale de Genève.

 

Ses poèmes en italien paraissent avec la traduction en français dans un premier recueil intitulé Profilo in musica / Profil en musique (2011). Suivent pour les éditions Samizdat I dolci di Baghdad / Les douceurs de Bagdad (2015) et In un giardino dipinto / En un jardin peint (2017). Un choix de poèmes inédits est présenté par la Revue de la Maison de la poésie Rhône-Alpes dans l’Anthologie de la poésie suisse d’aujourd’hui (2021).

 

 

RENCONTRE

Cesare Mongodi
Daniele Morresi

Causeries du Canal

Date
13 avril • 19h → 20h
Lieu
Maison de la Poésie de Rennes
47 rue Armand Rébillon
Tarif
Gratuit
Inscription conseillée
02 99 51 33 32
causeries.maisondelapoesie.rennes@protonmail.com

Expérience de lectures participatives avec deux poètes et enseignants italophones suisses de passage à Rennes.

 

Graffitis sous la peau de Cesare Mongodi (en résidence à l’Université Rennes 2) et un ready-made de Daniele Morresi performé dans les rues de Genève.

 

Un choix de textes des deux auteurs vous sera adressé par courriel en amont du rendez-vous. Vous pouvez déjà les découvrir dans le N°64 de Bacchanales, la revue de la Maison de la poésie Rhône-Alpes, pages 174 à 186.

 

---

Le principe des Causeries du Canal : à la rencontre d’oeuvres poétiques dans un format variable d’une séance à l’autre - textes et image(s), musique, mise en voix, spatialisation,  traductions, dégustations, discussion et apports impromptus… - L’objectif de ces Causeries est d’échanger avec un.e poète à partir de propositions d’activités originales. La séance se déroule à la Maison de la Poésie ou à proximité (jardin, rivage, prairie St Martin…).

 

Les participant.es sont invité.es à apporter de la boisson pour clore le rendez-vous en beauté ! Et n’hésitez pas à venir accompagné.es…

 

Cette activité gratuite est organisée par les bénévoles de la Maison de la Poésie. Pour vous inscrire à une séance, ou en cas de proposition de sujet, vous pouvez écrire à l’adresse dédiée : causeries.maisondelapoesie.rennes@protonmail.com