Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Marie de Quatrebarbes a publié plusieurs livres de poésie (dont Les vivres, P.O.L ; 2021 ; Voguer, P.O.L, 2019) et un roman (Aby, P.O.L, 2022). Elle a co-créé la revue de poésie et de traduction La tête et les cornes et édité l’œuvre poétique complète de Michel Couturier (La tête et les cornes, 2016).

 

Avec Maël Guesdon et Benoît Berthelier, elle a traduit Discipline de la poète étasunienne Dawn Lundy Martin (joca seria, 2019). Elle a récemment fait paraître une anthologie de la jeune poésie contemporaine (Madame tout le monde, Le Corridor bleu, S!NG, 2022).

RÉSIDENCE

Marie de Quatrebarbes

Résidence de printemps

Date
11 avril → 5 juin
Lieu
Maison de la Poésie de Rennes
Avec
CCNRB, Collège Sainte Joséphine Bakhita, Collège Les Ormeaux

Après son livre Voguer, Marie de Quatrebarbes développera dans le cadre de sa résidence une réflexion sur la notion de texte en mouvement. Dans Voguer, l’écriture tirait son origine d’un regard porté sur des corps inscrits dans des rapports de luttes. Pour ce nouveau chantier d’écriture, Marie poursuivra sa réflexion autour du mouvement émancipateur, examinant la manière dont les notions mises en jeu par la pratique de la danse permettent de développer une approche textuelle du geste autant qu’une gestuelle du texte. 

 

Si la lecture publique est une composante importante de son travail et participe à son processus d’écriture, elle ouvrira à l’occasion de cette résidence le chantier à des formes de collaborations transdisciplinaires, en dialogue avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et particulièrement la chorégraphe et danseuse Johanna Faye.