Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Noémi Lefebvre est l’auteure de cinq récits publiés aux éditions Verticales : Parle suivi de Tais-toi, Poétique de l’emploi, L’enfance politique, L’état des sentiments à l’âge adulte et L’autoportrait bleu dans lesquels elle déconstruit, déplace en prenant beaucoup à contre-pied, faisant une place assez confortable à l’autodérision, au désenchantement, au désœuvrement.

 

Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue franco-allemande La mer gelée. Elle rédige également un blog accueilli par Mediapart dans lequel on peut la lire et notamment voir de petites vidéos qu’elle fait avec Laurent Grappe.

LECTURE

Noémi Lefebvre

Parle suivi de Tais-toi

Date
21 janvier • 20h
Lieu
Le Grand Cordel MJC
Tarif
5€ tarif plein
2,5€ tarif Sortir
Avec
Le Grand Cordel MJC
18 rue des Plantes
Credits
Phil Journé

Réunie à l'occasion d'un inventaire, une assemblée invite un de ses membres resté silencieux à prendre la parole, non sans d'abord lui imposer diverses précautions, rêveries et envolées en tout genre, tant de choses à trier soulevant des questions morales et politiques essentielles : qu'est-ce oue la culture ? la nature ? la propriété ? la richesse ? le travail ? la liberté ? La vie, au fond ?

 

Pourquoi s'intéresser à des « petites cuillères » alors que le monde part en sucette ?


Ainsi s'ébauche, sous l'autorité de quelques grands noms de la littérature et de la philosophie, une délibération collective à l'image d'une moyenne bourgeoisie minée par sa mauvaise conscience, par ses servitudes volonaires, par la fragilité de ses fausses certitudes.

 

Et comme ce partage a lieu en Normandie, dans le pays de Madame Bovary, c'est l'occasion pour Noémi Lefebvre d'engager une vive controverse avec Flaubert lui-même, dans une postface intitulée Tais-toi.