SAISON ACTUELLE (2016/2017)

septembre, octobre, novembre, décembre 2016


SONOTHEQUE






"Tous ceux d'entre nous qui sont convoqués à donner un texte à un journal ou à parler à la radio connaissent cet appel à la sollicitude : « Soyez simple! Vous parlez au public, au grand public! Pas de mots compliqués! Etc. » C'est ça, la sollicitude ordinaire pour le grand nombre qui n'écrit pas. Or la sollicitude est ici retournée par Philippe Beck : savent lire ceux pour qui lire est difficile. C'est-à-dire d'abord l'enfant en train de tracer la courbe des mots avec son œil, ou sa main ou le travailleur qui a affaire à la matérialité des hommes et des choses.[...] La vraie sollicitude pour le nombre qui n'écrit pas, c'est la sollicitude pour celui pour qui précisément écrire et lire sont des choses difficiles, qui présentent du dur, de l'étrange, du fuyant, du résistant. Cette découverte de la puissance commune d'humanité qui est présente partout où l'attention au tracé des signes s'égale à l'attention au geste de la main, il m'est difficile de ne pas y reconnaître les formules de l'émancipation intellectuelle de Joseph Jacotot..."


Jacques Rancière. Le sillon du poème. En lisant Philippe Beck. Editions Nous

« Le non-jaune,
le non-rouge des mots
glissent dans la lumière
objective. Bien.
L’angle matière le virage. »

Philippe Beck. Opéradiques. Flammarion

« …Tout art est à plat, et pelliculé.
Une illusion sans illusion.
Si  un artiste avance exactement dans l’air
pour s’enivrer de phrases balancées
et étourdies, vers des recoupements,
des couloirs d’histoires
aux échos imprévus, et d’humeurs inconnues,
c’est cahoté-réverbéré.
Il peut toujours saboter des reflets
venant d’un ciel. A Nuagerie Plastiquée.
Et couvrir de terre
des plans d’eau polie.
Enfouir des univers lissés en tombes mobiles,
abstractions disposées,
sous du gravier blanc,
couverts d’algues entre des rochers,
junglant. "

Philippe Beck. Opéradiques. Flammarion


Jacques Rancière
né en 1940, il est l'un des philosophes vivants les plus lus, traduits et commentés. Professeur émérite au département de philosophie de l'université Paris VIII, il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres, dont plusieurs sur l'art et la littérature.
Philippe Beck
né en 1963, il est maître de conférences en philosophie à l'université de Nantes. Poète, il est l'auteur de nombreux livres. Un colloque international lui a été consacré au Centre Culturel International de Cerisy en 2013. Il a reçu en 2015 le Grand prix de poésie de L’Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
Tim Trzaskalik
né à Bonn en 1970, traducteur littéraire, vit dans le Finistère et près de Marburg en Allemagne.
En 2011 est parue, chez Matthes&Seitz, sa traduction allemande des Chants populaires de Philippe Beck.
Les éditions Nous
 publient Le sillon du poème qui est le premier livre de Jacques Rancière sur la poésie contemporaine, poursuivant ainsi leur travail d’éclaircissement du rapport entre poésie et philosophie.


Mariette Navarro nous fait le plaisir d’inviter la chanteuse rock, Claire Diterzi, qui travaille «à faire de la musique un art plastique qui n’existe que sur scène». Cette rencontre clôturera la résidence d’automne de l’auteure et sera placée sous le signe de la complicité artistique, pour confronter l’écriture et le travail de création qui aura pris forme lors de la résidence.

«Quand j'ai rencontré Claire Diterzi, nous nous sommes rendues compte des points communs très forts qui unissaient nos travaux en cours. C'est pour faire entendre ces résonances thématiques et formelles, autour de l'univers de la forêt (de Shakespeare au Baron Perché, en passant par les formes de dissidence les plus contemporaines), que j'ai proposé de l'inviter à partager cette Carte Blanche, où nous ferons dialoguer textes et compositions musicales.»


En première partie, nous accueillerons une lecture vivante de Feux de poitrine de Mariette Navarro, réalisée par le groupe amateur du stage de lecture à voix haute encadré par la comédienne et chanteuse Bérengère Lebâcle, le tout organisé par l’ADEC.




Diplômée en dramaturgie de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Mariette Navarro partage son activité professionnelle entre l’écriture et le travail dramaturgique dans différentes structures en lien avec l’écriture théâtrale contemporaine. Elle a publié : Alors Carcasse, Éditions Cheyne 2011 ; Nous les vagues, Éditions Quartett 2011 ; Prodiges®, Éditions Quartett 2012 ; Les feux de poitrine, Éditions Quartett 2015 ; Les chemins contraires, Éditions Cheyne 2016.
Blog de Mariette Navarro : http://petit-oiseau-de-revolution.eklablog.com/

Claire Diterzi est une auteure-compositrice-interprète et guitariste française active depuis le milieu des années 1980. Son univers plutôt rock, crée en bousculant la musique, et s'inspire souvent de textes théâtraux ou littéraires.
Ses créations : Boucle, Naïve 2005 ; Requiem for Billy the Kid, 2005 ; Tableau de chasse, Naïve 2008 ; Connais-moi toi-même, 2015.
Le site de Claire Diterzi : http://www.claire-diterzi.fr/






"On trouvera des ruses pour passer inaperçus
On se camouflera
On apprendra le silence
A se nourrir des baies […]
Ceux qui prétendent vivre des aventures n'auront rien vécu à côté de notre aventure à nous
Celle de l'heure blanche
Celle de maintenant
où on peut tout oser
Avant que l'aube arrive"
           
Mariette Navarro, Les feux de poitrine, Quartett


Mariette Navarro est née à Lyon en 1980. Après des études de Lettres Modernes et d'Arts du Spectacle, elle entre en tant que dramaturge à l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (2004 à 2007). Tout en poursuivant son travail d'écriture, elle travaille comme auteure, lectrice et conseillère en dramaturgie pour différents théâtres et compagnies. Sa proximité avec les metteurs en scène et chorégraphes, avec lesquels elle collabore régulièrement, mais aussi le milieu poétique (elle codirige la collection Grands Fonds chez Cheyne) offre une ouverture et une ampleur à ses textes qui sont autant de voix singulières et frontalières entre récit, poésie et théâtre. Son œuvre questionne la précision de la langue et du rythme, l’oralité et les images, l’individuel et le collectif, l’art du vivre ensemble et la désobéissance.


Lors de sa résidence, Mariette Navarro rencontrera des scolaires, des professionnels et des lecteurs à Rennes et en Région Bretagne.

Rencontres publiques autour de la résidence
En partenariat avec le Théâtre du Cercle et l’ADEC (Maison du Théâtre Amateur)

 

1

5 Octobre

rencontre-échange avec Franck Chiron de l’atelier Antre 2 pour la préparation de l’atelier (à la Maison de la Poésie)

2

12 octobre

Rencontre avec une classe de Troisième du Collège Victor Segalen de Châteaugiron

3

14 octobre

Atelier libre. Théâtre du cercle

4

17 octobre

Rencontres avec 2 classes de troisième du collège Saint Hélier de Rennes

5

4 novembre

13h30-15h30 Rencontre avec une classe de Seconde du Lycée Joseph Lotte de Pontivy à la Médiathèque (Espace Kenere) de Pontivy

6

6 novembre

Spectacle « Les célébrations » Théâtre du cercle

7

8 novembre

15h : entretien radio avec Arnaud Wasmer RCF Alpha (Rennes)

8

9 novembre

Atelier d’écriture avec les jeunes de l’Antre 2 à Rennes

9

10 novembre

Rencontre avec les étudiants de l’ESPE autour du théâtre jeunesse

10

15 novembre

Rencontre avec 4 classe de Première du Lycée Joseph Loth de Pontivy

11

17 novembre

Soirée Mariette Navarro/ Claire Diterzi ADEC

 

 

 


vendredi 18 novembre

entretien radio avec Diane Giorgis pour Radio Univers.


mardi 15 novembre

Rencontre avec 4 classe de Première du Lycée Joseph Loth de Pontivy


mardi 8 novembre

entretien radio avec Arnaud Wasmer RCF Alpha (Rennes)

https://rcf.fr/culture/mariette-navarro-une-auteure-en-residence-rennes


Ils se sont connus il y a longtemps. Ils se sont perdus de vue. Mais ce soir, l’un d’entre eux a organisé cette fête, manière de célébrer des retrouvailles. Chacun se questionne sur lui, sur les autres, sur ce qu’il fait ici, s’il a vraiment envie d’y être. Et l’on suit ce parcours intérieur des personnages, leur individualité et leur singularité au sein de ce groupe reconstitué.
Spectacle créé par l’atelier adulte mené par Gaël Le Guillou-Castel la saison dernière et repris dans le cadre de l’accueil en résidence de Mariette Navarro à la Maison de la Poésie.



 

lundi 17 octobre

Rencontre avec 2 classes de 3ème du collège Saint-Hélier, rennes, 35



Atelier « surprise » ouvert à tous, gratuit et sans inscription
pour découvrir l’univers de l’auteur et son travail d’écriture.
En partenariat avec le Théâtre du Cercle la Compagnie Lumière d’août


mercredi 12 octobre


Rencontre avec 52 élèves (2 classes de 3ème) du collège Victor Segalen

Châteaugiron; 35




L’auteur LOU RAOUL interviendra à l’école primaire La Baussaine de Saint-Thual, animera des ateliers d’écriture dans les bibliothèques, donnera des lectures publiques et ira à la rencontre des habitants.

Son travail oscille entre prose narrative et poétique. Il s'intéresse au rapport au monde des personnes à travers les langues qui leur sont familières et interroge la question des identités et de l'altérité. Lou Raoul donne des lectures publiques de ses textes, participe à des résidences, anime des ateliers d'écriture, expose et installe de temps en temps des éléments issus de son travail plastique.


"à ce moment précis enfourcherait Kim son vélo
c'est quand reviendraient deux tresses de cheveux lissés sous ses pieds
en arrêt suspendus deux chevreuils dans un champ
sifflerait Kim longuement vers eux
les immobiles
ensuite traverseraient le champ
seraient des bonds des pattes pliées dépliées
sifflerait Kim longuement vers eux

(...)​

il ne ferait pas encore nuit à cette heure-là
près des épis de Loire
mais déjà vers Zagreb
alors sortirait Beris une lampe torche à la main
pour ne pas butter contre les marches
en sortant attendre le passage du train
son bruit cliquetant dans la nuit pour l'écouter
"

 

​Lou Raoul, extrait de Most, Editions de La Dragonne, 2016



Photos C. Dubrul

OSEZ LA POESIE CONTEMPORAINE DANS VOS CLASSES !!

Toute l’année nous vous proposons d’accueillir un auteur dans votre établissement, autour de rencontres ou d’ateliers. Nous vous apportons un accompagnement et fournissons des outils pour construire des projets autour de la venue d’auteurs en classe.
Les rencontres du second cycle sont suivies et encadrées par Martine Pirot,
conseillère-relais de l’action culturelle du rectorat.
Contactez-nous  pour plus d’infos !