SAISON ACTUELLE (2016/2017)

avril, mai, juin 2017


Dans le cadre du passage en France de Sylvie Kandé, poète et traductrice franco-sénégalaise, auteure notamment, aux éditions Gallimard, de La quête infinie de l’autre rive (2011) et Gestuaire (2016), la Maison de la Poésie accueille une rencontre-lecture animée par Tim Trzaskalik.



Quelques jours auparavant, le 20 mai à 20h30, une lecture intégrale de La quête infinie… sera proposée par un groupe de comédiennes rennaises à la Station-Théâtre (La Mézière).
« La poésie de Sylvie Kandé est inséparable du récit de son existence, du roman des dieux qu’elle a fréquentés, de ce théâtre des héros et de mélopée des dépossédés. » (Édouard Glissant)

"approchez n’en faites pas tout un plat approchez votre couleur vous rend unique approchez vous en serez tout retourné main basse sur votre vie acceptez de vous dévoiler hier votre collègue vous a parlé acceptez de vous dévoiler ça vous plaît si cette histoire n’est plus la vôtre elle continuera quand même ça ne vous plaît pas approchez-vous que diriez-vous de passer demain qu’en diriez-vous demain approche
APPROCHEZ"

Nicolas Tardy. Routines, éditions de l'Attente, 2006


 Nicolas Tardy est né en 1970 et réside à Marseille depuis 20 ans. Son travail d’écriture trouve son origine dans ses études d’art où il est passé d’une pratique de collage texte-image et de vidéo-performance à l’écriture poétique et à la lecture publique.
La notion de collage/montage est restée une constante dans son écriture, qui va puiser dans ce qu’il écrit ou prélève ailleurs. Cela au service d’un questionnement sur la représentation du monde – et non de ses sentiments, même si cela passe par sa propre expérience. 

www.nicolastardy.com





www.fracbretagne.fr








 Une soirée placée sous le signe de la complicité artistique, pour confronter l’écriture et le travail de création qui aura pris forme lors de la résidence, avec un autre médium artistique.
Dans le cadre de sa résidence, Nicolas Tardy nous fait le plaisir d’inviter pour ce temps fort l’auteure québécoise Chantal Neveu pour une soirée riche en découvertes ! 


Chantal Neveu est écrivaine et artiste interdisciplinaire. Elle choisit l’écriture comme mode privilégié d’exploration et de connaissance. Elle est l’auteure de plusieurs livres de poésie dont La vie radieuse et de nombreux projets littéraires interdisciplinaires, seule ou en collaboration.


[…]
dire ne pas dire
déparder
souffler
fondre
le logos
écrire ne pas écrire
la vie
radieuse
idylle
forme brève
prolongée
incluant
le hors-champ
les contingences
voire
l'adversité

Citation Chantal Neveu, La vie radieuse



 Dans le cadre de la résidence de Printemps de Nicolas Tardy, la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne est heureuse d’accueillir l’auteure québécoise Chantal Neveu.




Nous remercions nos structures partenaires : la Maison de la Poésie de Nantes, le FRAC Bretagne , l’association le Pot aux Roses ) et l’association Lecture en tête . Cette tournée est organisée avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec



 Lors de sa résidence, Nicolas Tardy rencontrera des scolaires, des professionnels du livre et de la culture et des lecteurs à Rennes et en Région Bretagne. 
 


mardi 23 mai


discussion/échange autour de l'écriture de Nicolas Tardy avec une classe de 1ere L du lycée Jean Macé, Rennes

 


Jeudi 18 mai

Atelier de lecture avec Nicolas Tardy 
Nicolas Tardy, auteur en résidence, ouvre sa bibliothèque.

 


mardi 9 mai

 

Lycée de l'Iroise, Brest, 29

échanges avec les lycéens de 1ere L, lecture et séance de dédicaces
Le blog du lycée : http://i-voix.net/2017/05/sms-nicolas-tardy.html
Leur projet twitter
: https://storify.com/ivoix/rencontre-avec-nicolas-tardy
:



mardi 9 mai

Lycée de l'Elorn ,Landerneau,29

échanges avec les lycéens de 2 classes de 1ereS et 1ereL, et lecture de Nicolas Tardy.
Le blog du lycée
: http://www.voix-elorn.com/


mercredi 3 mai
vendredi 5 mai

vendredi 12 mai

Atelier Prison des Femmes à Rennes

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne, l'auteur Nicolas Tardy animera des ateliers d'écriture auprès d'un groupe de femmes du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.
A l'issue de ces ateliers, une lecture de l'auteur en résidence sera organisée dans l'enceinte de l'établissement.
Ces ateliers sont organisés dans le cadre d'un partenariat avec le SPIP 35, la Ligue de l'enseignement 35, le Centre Pénitentiaire pour femmes de Rennes, l'Académie de Rennes et la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne.

Le journal des détenues: "Citad'elles"


lundi 24 avril

Entretien avec Amélie Lequeux de la Radio C-Lab.

Ci-dessous, le lien podcast de l'émission "J'irai cracher sur vos ondes"

https://www.c-lab.fr/emission/jirai-cracher-sur-vos-ondes/nicolas-tardy-en-residence-a-la-maison-de-la-poesie.html


Jeudi 6 et vendredi 7 avril

Rencontre et échange avec l'EESAB (Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne)


Jeudi 6 avril

Atelier d'écriture animé par une enseignante de Lettres à des étudiants de L1 et L2 de Lettres Modernes à l'Université de Rennes 2


Mardi 9 mai 2017 : 10h-12h : rencontre avec des Lycéens du Lycée de l'Elorn à Landerneau.

2 classes : 1ere S et 1ere L (62 personnes)
Au programme : échanges avec les lycéens et lecture de Nicolas Tardy.
Le blog du lycée : http://www.voix-elorn.com/


15h30-17h30 : rencontre avec des Lycéens du Lycée de l'Iroise à Brest.

Lycée de l'Iroise (Brest) : 15h30 à 17h30 : 1 classe : 1ere L (32 personnes)
Au programme : échanges avec les lycéens, lecture et séance de dédicaces de Nicolas Tardy.
Le blog du lycée : http://i-voix.net/2017/05/sms-nicolas-tardy.html
Leur projet twitter : https://storify.com/ivoix/rencontre-avec-nicolas-tardy

Mardi 16 mai 2017 : 9h30-12h30 : Matinée de formation auprès des enseignants, organisée par le réseau canopée.  La formation aura lieu à Canopée Rennes (à côté du Musée des Beaux-Arts).


Venez découvrir la bibliothèque de Nicolas Tardy le temps d’une soirée à la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne, lieu de résidence de notre auteur lors de son séjour rennais ! N’hésitez pas à apporter aussi la vôtre pour nous la faire partager ! 





Manifestation Gratuite
Dans le cadre du Festival O Canal (Quartier Saint-Martin à Rennes) et en partenariat avec la Maison Bleue , La Compagnie d’Azur, Le Bon Accueil , La Plomberie du Canal et le Comité de quartier Saint-Martin venez profiter des différentes animations proposées dans le quartier et au bord du canal .
La Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne vous invite lors de cette journée à venir écouter:

"...loin
très loin
virevolte un vocable
dans la nuit d'une bouche
close"
Julien Bosc. Pas. Unes Editions


Auteur d’une douzaine de livres, il a fondé en 2013 une maison d’édition, le phare du cousseix, dédiée à la poésie contemporaine. Il vit et écrit dans le sud de la Creuse. Dernières parutions : Le corps de la langue, Quidam éditeur, 2016 ; La Coupée, éditions Potentille, 2017.


“Cela appelle, je ne sais pas d’où mais cela appelle, d’une voix sourde, lointaine, masquée, c’est peut-être une rumeur qui vient de l’océan, ramenée par les vagues sur ce rivage désert où je me tiens en alerte...”
Alain Roussel. La phrase errante, éditions le Réalgar (2017)

Ecrivain et poète, il a publié une trentaine de livres (poèmes, récits, romans, nouvelles, essais), notamment aux éditions Lettres Vives, Apogée, La Différence. Toute sa prose est habitée par la poésie comme en témoigne son dernier livre, aux éditions “le Réalgar”, La phrase errante. Il aime à se décrire comme un “passager clandestin de la pensée” qui est aussi le nom de son blog.

La phrase errante sur Radio Alpha

 


lecture à Saint-Etienne le 9 mars, Alain Roussel avec Françoise Ascal. Editions REALGAR



Le blog de résidence

Zoom sur le travail effectué par les élèves lors des ateliers,
exposition des productions réalisées par les élèves
de CM2 de l’école de St Thual
et de sixième du collège public de Tinténiac,
lecture collective à voix haute par les élèves.
Lecture par Lou Raoul d’extraits de son travail personnel.