SAISON ACTUELLE (2014/2015)

juin 2015

Fort de ses expériences partagées dans son essai Le Dépaysement : Voyages en France, l'auteur donnera des armes aux auditeurs comme aux étudiants en architecture pour penser l'enracinement et l'appartenance à un territoire, à sa culture, navigant entre les questions de l'identité et de l'altérité. Le développement de la pensée sera enrichie de lectures, « plages ouvertes de l'espace qu'il suffirait de retendre ».

ENSAB









mai 2015 : Les Polyphonies

 

Réunir une dizaine de poètes à la Villa Beauséjour, au jardin et sur la Péniche Spectacle (amarrée devant la Maison de la Poésie), et ce pendant trois jours, c'est affirmer clairement la volonté de partage de l'équipe et de tous ceux (salariés et bénévoles) qui travaillent avec enthousiasme depuis plusieurs mois pour que l'édition 2015 du festival soit une réussite. Notre souhait est d'offrir un temps de présence intense et des moments de rencontres autour de la poésie durant tout un week-end.
Participer aux Polyphonies, festival de poésie contemporaine, c'est « se tenir debout dehors, écouter le vent » et sentir vibrer la diversité portée par ces voix que nous désirons vous faire découvrir. Elles viennent du Japon, du Maroc, de Belgique, d'Angleterre et de plusieurs régions de France. Elles ont à cœur de nous dire combien l'ouverture au monde est plus que jamais nécessaire et combien reste précieuse la singularité des uns et des autres.

Françoise Bauduin, Présidente de la Maison de la poésie de Rennes
















 











 













 

Autour des lectures : ateliers, rencontres, diffusion...


 

RENCONTRES : Les auteurs seront présents sur le site tout au long du festival. L'occasion unique pour leurs lecteurs de créer un moment privilégié avec eux, au détour d'une dédicace ou d'une discussion.

ATELIERS D'ÉCRITURE :


Un temps d'écriture autour du Japon, proposé par Ryoko Sekiguchi, poète, et Marilyn Degrenne, comédienne. Découvrir des auteurs, et explorer sa propre écriture à travers des objets et des mets liés au pays.

TABLE DES LIVRES : La librairie Greenwich sera présente pour vous offrir un large choix de recueils de poésie contemporaine.

FILMS-ENTRETIENS : Différents entretiens réalisés par Matthieu Dubois ont fait l'objet de films co-produits par Radio Univers et la Maison de la Poésie. Ils seront diffusés dans la salle de lecture de la Maison de la poésie : venez y rencontrer Christian Prigent et Abdallah Zrika, Bernard Noël et Jacques Abeille.

RESTAURATION : Le foodtruck rennais Cookcook s'installe devant la Villa avec son camion orange. Cyril et Vincent vous accueillent tout le week-end avec leur carte de burgers locaux et de saison. Une cuisine colorée, équilibrée et plutôt rock'n roll !