SAISON ACTUELLE (2014/2015)

janvier, février, mars, avril 2015

 

Sur le blog
Le printemps des poetes à Rennes














Hind Shoufani (cinéaste etpoètesse palestinienne, et Rita Baddoura, poète, critique et artiste performer libanaise accompagnée par le musicien Victor Gaugier


Poète engagée à vif dans l’existence, Sylvie Nève pratique la lecture/action depuis les années 80 avec différents artistes. Michaël Glück est écrivain, traducteur, dramaturge, passionné de collaborations artistiques.
Les deux auteurs nous proposeront la lecture d’une forme crée en duo avec Maguelone Vidal, saxophoniste/compositrice/performeuse, surnommée parfois « l’agitée du saxophone ».




 

L'AUTEUR EN RESIDENCE: MICHAËL GLÜCK


Ecrivain, poète et traducteur, Michaël Glück questionne la fragilité de l'être et cherche le geste, le poème, le texte susceptibles de sauver.

Auteur d'une oeuvre foisonnante, il écrit et travaille par ailleurs en jetant des ponts entre l'écriture et de nombreuses autres disciplines : théâtre, danse, marionnettes, arts plastiques, musique, cinéma, vidéo.

Il est traduit en italien, espagnol, catalan, allemand, chinois et participe à de nombreux festivals avec des lectures, performances, conférences.

Il a reçu en 2004 le Prix Antonin Artaud pour Cette chose-là, ma mère publié aux éditions Jacques Brémond.


Michaël Glück s’est installé à la Maison de la Poésie de Rennes pour deux mois. Des rencontres sont programmées à RENNES ( Etablissements scolaires, Festival Rue des Livres, IUFM),  à BREST (dans le cadre d’une synergie développée par la Médiathèque Saint Marc à Brest, en liaison avec des établissements scolaires et d’autres associations), à QUIMPER (festival Equivoxes )…


Mercredi 29 avril, Rencontre avec des enseignants de français du secondaire en formation à l'ESPE

jeudi 23 avril, 6 personnes du collectif LES GENS DE LA RUE ont rencontré Michaël Glück. Des lectures et de belles discussions.


jeudi 9 avril
Rencontre avec une classe de CM2 de l'école Jean Rostand et une classe de sixième des Gayeulles


jeudi 9 avril
Rencontre avec la classe de CE2-CM2 de l'école Saint Anne d'Orgères


Mercredi 1 avril

Rencontre de jeunes à la MJC de l'Antipode, dans le cadre du projet "Le Temps des possibles", ateliers de lecture et d'écriture co-mis en place par l'hôpital Guillaume Régnier et La Balade des Livres. 

 

Jeudi 26 mars rencontre avec une classe de troisième du collège des Ormeaux à Rennes


Vendredi 20 mars : Rencontre avec la classe de CM2 de l'école du Petit Paris à Brest

 

Jeudi 19 mars : Rencontre à la médiathèque Saint Marc animée par les lycéens de l'Iroise

 

Jeudi 19 mars : Rencontre avec une classe de première L du lycée de l'Iroise à Brest . Autre lien


 


Jeudi 19 mars : Rencontre au lycée de l'Elorn de Landerneau avec deux classes : de seconde et de première L


 


mardi 17 mars : rencontre avec un groupe du Pôle de Médecine Physique et de réadaptation, Rue Saint Hélier à Rennes


 

Jeudi 5 mars: Rencontre à l'ESPE:

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation


La Poésie s’invite dans les lieux rennais lors du Printemps des Poètes
avec des événements, lectures, performances, ateliers,


Jeudi 2 avril

Gwenaëlle Rebillard

Métaphore
Transport Poésie
Bus ligne 9,


Pour cette lecture sur la ligne 9 des bus rennais, G. Rebillard a mis en place un dispositif cherchant à interpeller les voyageurs et faire du moment un transport poétique.


9 et 10 mars: Jean-Pascal Dubost a rencontreéavec 18 élèves de CP à CM2
de l'école élémentaire de Torigné (Rennes)

9 mars: Lou Raoul a rencontré avec une classe de 6ème au collège de Cleunay(Rennes)

Le 28 janvier 2015

 

Il arrive fréquemment que fiction et poésie s'invitent dans un même ouvrage. Certains auteurs passent aisément de l'une à l'autre en bâtissant une œuvre à laquelle nulle étiquette ne peut être accolée.

« Tel un somnambule, Jacques Abeille "écrit comme il rêve", dans une prose qui séduira tous les amateurs de langue. Avec notamment Les Jardins statuaires, Le Veilleur du Jour et Les Barbares, c'est tout un monde imaginaire qu'il invente pour nous, avec son peuple, sa langue, sa hiérarchie, ses rites, ses conflits et même ses peurs, celle de l'invasion des Barbares...
L'oeuvre de Bernard Noël est vaste et diversifiée, exigeante, sans concession. Dans ses poèmes, ses récits, ses romans, ses essais, ses préfaces, il y a une tonalité, une force vitale qui n'appartient qu'à lui et qui est sa manière d'être, de vivre, de sentir et d'écrire : un "parti pris du corps", comme il le dit lui-même. Deux livres fondateurs : Extraits du corps et Les premiers mots. »
Alain Roussel





https://www.youtube.com/watch?v=l5oK_-TGLyM
https://www.youtube.com/watch?v=8YIFBGEoMzA