SAISON ACTUELLE

janvier, février 2013: Les Hivernales


Sylvie Kandé est l’auteure de  Lagon, lagunes-tableau de mémoire, un texte de prose poétique paru en 2000 chez Gallimard, avec une postface d’Edouard Glissant et La Quête infinie de l’autre rive-épopée en 3 chants (Gallimard 2011).
Associate Professor à SUNY Old Westbury, elle y enseigne en tant qu’Africaniste et a publié de nombreux essais de critique littéraire et cinématographique, des articles de journaux et des comptes-rendus. Ses nouvelles et ses poèmes ont paru dans des revues telles qu’Europe ou La Nouvelle Revue Française. Elle dirige la collection “Mots et Mémoires” pour les éditions Phoenix Press International.

Née en Haute-Savoie en 1961, Fabienne Raphoz a passé son enfance en Bretagne. Elle est libraire à Genève jusqu’en 1996, pendant qu’elle finit son cursus universitaire en littérature comparée (orienté sur le conte populaire). Elle publiera trois livres sur le sujet, un essai et deux anthologies. Elle a publié trois recueils de poésie, tous édités aux éditions Héros-Limite de Genève dont le dernier Jeux d’oiseaux dans un ciel vide (2011). Fabienne Raphoz est également co-responsable des éditions Corti.



jeudi 17 janvier
Rencontre avec Fabienne Raphoz,
dans le cadre du Prix des découvreurs, au Lycée Chateaubriand de Rennes, avec une classe de seconde.



jeudi 17 janvier
Rencontre avec Sylvie Kandé,
dans le cadre du Prix des découvreurs, au Lycée Jean Brito à Bain-de-Bretagne, avec des classes de Première L et STMG

et avec deux classes de 1ère S et 1ère ES du Lycée Jean Guéhenno, Fougères , 35




Travaux sur les oiseaux réalisés par une classe de 3ème du collège des Gayeulles (Rennes) qui a rencontré Fabienne Raphoz.





Jeanne Benameur est née en Algérie en 1952, d'un père tunisien et d'une mère italienne, et vit en France depuis son enfance. Influencée par ses origines culturelles, par son activité d'enseignante, elle a écrit à la fois pour les adultes et la jeunesse. Jeanne Benameur est publiée chez Denoël (Les Demeurés, 2000), Thierry Magnier (Prince de naissance, attentif de nature, album jeunesse, 2004) ou encore Actes Sud (Profanes, janvier 2013). Elle est également directrice de collections.

Emmanuelle Pagano est née en 1969 à Rodez. Elle étudie l'esthétique du cinéma et de l'audiovisuel, qui la mènent à la rédaction (inachevée) d'une thèse sur le « Cinéma cicatriciel». Cette thématique est très présente dans son œuvre, notamment dans les romans sur l'enfance. Elle a publié cinq romans aux éditions P.O.L, dont Le Tiroir à cheveux (2005) et Un Renard à mains nues (2012).




le lien du podcast de la soirée:
http://www.leschampslibres.fr/les-champs-libres/agenda/poesie-et-roman/