Polyphonies 2012

retour










On ne présente plus Bernard Noël. On ne quantifie plus d'ailleurs ce que lui doit la Littérature, en sa qualité de poète, en tant que promeneur magistral dans l'univers du roman, critique d'art, essayiste... Il rencontrera lors de cette soirée d'ouverture du festival un autre très grand auteur, Jean Daive, encyclopédiste, reporter, photographe, traducteur et actuel directeur du Centre International de Poésie de Marseille.







vidéos
sonothèque


 

Édith Azam a durablement marqué l'équipe de Maison de la Poésie, par la qualité de ses lectures et de sa présence à la Villa Beauséjour. Elle présente ce soir son texte de résidence, en compagnie de Françoise Favretto, éditrice à l'Atelier de l'Agneau, dans une ambiance conviviale.






vidéos

Les jeunes de l’atelier de création mené par l’association La Balade des Livres, Marilyn Degrenne, proposent un contrepoint au thème du Printemps des Poètes. Car l'Enfance simple et heureuse cache souvent DES Enfances, peut-être plus difficiles à cerner.



Une soirée poétique et musicale autour du thème du Printemps des poètes : l'Enfance. Un moment à partager avec la clarinetiste Elsa Signorile, au fil de l'eau.


Poésie et politique. Leur réunion semble aujourd'hui être une urgence. La grande soirée internationale des Polyphonies se veut le témoin d'une rencontre symbolique et forte, entre Maghreb et Machrek, entre la poète tunisienne Lamia MAKADDAM et le poète libanais Abdo WAZEN.

Soirée bilingue arabe/français. lecture en français par Claire Novack




vidéos

Ludovic Degroote, invité d'honneur du festival, lauréat du prix des Découvreurs en 2005, poète d'envergure, est artisan de ce que Franck Venaille nomme « la poésie du Nord ». Il rencontre ce soir Ariane Dreyfus, poète des gestes et de l'imaginaire commun, dont l'œuvre, qui recherche avant tout la lisibilité et le relief, rencontre un écho de plus en plus large auprès de la critique et du public.





vidéos
sonothèque


Par les comédiens de l'association « Les Liseurs » , de Fougères. Venez vous asseoir dans les transats, au jardin, et laissez-les vous chuchoter à l'oreille quelques textes des auteurs invités pendant le festival.



Les jeunes de l’atelier de création mené par l’association La Balade des Livres, Marilyn Degrenne, proposent un contrepoint au thème du Printemps des Poètes. Car l'Enfance simple et heureuse cache souvent DES Enfances, peut-être plus difficiles à cerner.

 







Françoise Ascal , membre du comité de rédaction de remue.net, interroge la « matière autobiographique », la libère, la reconstruit sous de multiples formes . Werner Lambersy, poète belge, poursuit une méditation ininterrompue sur le dépassement de soi dans l'amour et l'écriture. Abdellatif Laâbi, poète, romancier et traducteur marocain, lauréat du prix Goncourt de poésie, a joué un rôle considérable dans le renouvellement culturel du Maghreb.
Trois auteurs, trois parcours, et un livre fort : Un rêve de verticalité, aux Éditions Apogée, auquel tous trois ont participé. Gageons que la rencontre reflétera l'impérieuse nécessité de leur intention commune : « se tenir droit malgré la violence du monde, tenter de résister à toute forme de soumission ».





vidéos
sonothèque