Résidences - Maison de la poésie - Rennes

 

Résidence de printemps 2017

3 avril au 2 juin 2017

Nicolas Tardy

 

 

" approchez n’en faites pas tout un plat approchez votre couleur vous rend unique approchez vous en serez tout retourné main basse sur votre vie acceptez de vous dévoiler hier votre collègue vous a parlé acceptez de vous dévoiler ça vous plaît si cette histoire n’est plus la vôtre elle continuera quand même ça ne vous plaît pas approchez-vous que diriez-vous de passer demain qu’en diriez-vous demain approche
APPROCHEZ
"


Routines, éditions de l'attente, 2006

 

Nicolas Tardy est né en 1970 et réside à Marseille depuis 20 ans.

 

Son travail d’écriture trouve son origine dans ses études d’art où il est passé d’une pratique de collage texte-image et de vidéo-performance à l’écriture poétique et à la lecture publique.

La notion de collage/montage est restée une constante dans son écriture, qui va puiser dans ce qu’il écrit ou prélève ailleurs. Cela au service d’un questionnement sur la représentation du monde – et non de ses sentiments, même si cela passe par sa propre expérience. 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de sa résidence, Nicolas Tardy nous a fait le plaisir d’inviter pour son temps fort le 27 avril 2017, l’auteure québécoise Chantal Neveu pour une soirée riche en découvertes !

Cette soirée s'est déroulée au FRAC Bretagne à Rennes.

 

Une soirée placée sous le signe de la complicité artistique, pour confronter l’écriture et le travail de création qui aura pris forme lors de la résidence, avec un autre médium artistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de sa résidence, Nicolas Tardy a rencontré des scolaires, des professionnels du livre et de la culture et des lecteurs à Rennes et en Région Bretagne.

 

 

 

 

Le calendrier de sa résidence :

 

Jeudi 6 avril 2017 : Atelier d'écriture animé par une enseignante de Lettres à des étudiants de L1 et L2 de Lettres Modernes à l'Université de Rennes 2.

 

Jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017 : Rencontre et échange avec l'EESAB (Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne).

 

 

 

 

 

 

Lundi 24 avril 2017

Entretien avec Amélie Lequeux de la Radio C-Lab.

Pour écouter l'entretien, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 3 mai, Vendredi 5 mai et Vendredi 12 mai 2017

Ateliers d'écriture à la Prison des Femmes de Rennes.

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne, l'auteur Nicolas Tardy a animé des ateliers d'écriture auprès d'un groupe de femmes du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.


A l'issue de ces ateliers, une lecture de l'auteur en résidence a été organisée dans l'enceinte de l'établissement.

 

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre d'un partenariat avec le SPIP 35, la Ligue de l'enseignement 35, le Centre Pénitentiaire pour femmes de Rennes, l'Académie de Rennes et la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne.

 

Le journal des détenues : Citad'elles.

 

 

Mardi 9 mai 2017 :  Lycée de l'Elorn à Landerneau : échanges avec les lycéens de 2 classes de 1ereS et 1ereL, et lecture de Nicolas Tardy.

 

Mardi 9 mai 2017 : Lycée de l'Iroise à Brest : échanges avec les lycéens de 1ere L, lecture et séance de dédicaces de Nicolas Tardy.
Pour découvrir le projet twitter, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 11 mai 2017

Entretien avec Arnaud Wassmer pour la radio RCF Alpha dans l'émission "Regards".

 

Pour réécouter l'émission, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Mardi 16 mai 2017 

Matinée de formation auprès des enseignants, organisée par le réseau Canopée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 18 mai 2017

Atelier de lecture avec Nicolas Tardy : "Nicolas Tardy, auteur en résidence, ouvre sa bibliothèque".

 

 

 

Mardi 23 mai 2017 : Discussion/échange autour de l'écriture de Nicolas Tardy avec une classe de 1ere L du lycée Jean Macé (Rennes).