Résidences - Maison de la poésie - Rennes

 

Résidence d'automne 2015

5 octobre au 27 novembre 2015

Dominique Quelen

 

 

Dominique Quélen est écrivain, poète et professeur de lettres.

 

Depuis 25 ans et la parution de son premier recueil De peu, il a publié des ouvrages marquants tels que Petites formes, Sports, Le Temps est un grand maigre, Loque, Finir ses restes, Câbles à âmes multiples, Énoncés-types.

 

Par son écriture habile, ciselée et précise, il s'empare de l'existence et de la difficulté d'être au monde pour les transfigurer et en faire un art qu'il nous donne à lire et à entendre.

 

 

C'est ainsi qu'à travers les divers recueils de Dominique Quélen, le lecteur retrouvera les thèmes de l'enfermement, de l'errance, de l'absurde et du corps.

 

Loin d'être triste, sa prose, ne tarde pourtant jamais de faire apparaître un humour lucide et particulièrement incisif.

 

Outre son activité littéraire, Dominique Quélen a participé à des compositions de musiques dites "savantes" notamment avec Aurélien Dumont, mais aussi avec Misato Mochizuki et Matthias S. Krüger. Il a aussi collaboré avec Klimperei, le groupe de toy-music de Christophe Petchanatz.

 

Lors de sa résidence, Dominique Quélen a rencontré des scolaires, des professionnels et des lecteurs en Ille-et-Vilaine (Rennes, Combourg…), mais aussi dans les Côtes d’Armor (Saint-Brieuc), le Morbihan, le Finistère (Morlaix, Brest, Landerneau). 

 

Le calendrier de sa résidence :

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec les classes de première ES et L Lycée Mendès France à la Maison de la Poésie de Rennes.

 

Atelier d'écriture de Carrefour 18 à la Maison de la Poésie de Rennes.


Rencontre avec une classe de 2nde du lycée Kerichen à Brest.

 

 

 

 

Rencontre avec des professeurs du réseau Canopé (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) à Brest.

 

 

 

Atelier avec des élèves de 2nde ES du Lycée Professionnel Tristan Corbière à Morlaix.

 

 

 

 

 

 

Rencontre d'un groupe d'étudiants Master1 "littérature et oralité" à l'Université Rennes 2.

 

 

Pour sa Carte Blanche, Dominique Quélen a choisi de convier Frédéric Forte, qui, comme lui, défie les formes et les contraintes.

Frédéric Forte est membre de l’Oulipo, inventeur de l’opéra-minute, de la petite morale élémentaire portative, ou des « bristols »…

 

 

 

 

 

Ses poèmes sont des jeux savants bourrés d’astuces et de trouvailles que l’on prend un malin plaisir à élucider. Les deux poètes seront accompagnés de Frédéric Perrot et Joffrey Roqueplan qui nous feront découvrir leur bière artisanale, brassée au feu de bois à Guimaëc, dans le Finistère Nord.