Résidences - Maison de la poésie - Rennes

 

Résidence d'automne 2017

Du 4 octobre au 29 novembre

Caroline Sagot Duvauroux

 

 

© Michel Durigneux

« Il me semble que l’essentiel d’une résidence, c’est de déplacer une écriture parmi d’autres hommes et d’autres lieux. Il faut reculer d’un pas pour envisager les ténèbres du siècle, dit Agamben, et les lucioles qui survivent, voilà ce que j’espère d’une résidence. » 

 

 

Caroline Sagot Duvauroux est née à Paris.

 

Comédienne pendant plus de huit ans, elle se consacre aujourd’hui à la peinture et à la poésie.

Elle a d’ailleurs présenté de nombreuses expositions personnelles et collectives en France, en Allemagne, en Autriche ou encore en Belgique. 

 

La porosité des frontières de la poésie l’intéresse énormément. Caroline Sagot Duvauroux aime donner une composante transversale à son travail en travaillant plusieurs disciplines, telles que la peinture, la sculpture, la musique…

 

 
La résidence d’écriture de Caroline Sagot Duvauroux a eu pour thématique « la peinture » et notamment le « non-mot dans la peinture ».

L’auteure a rencontré durant ses 8 semaines de résidence, des publics scolaires et universitaires, des lecteurs mais aussi des professionnels du livre et de la culture. 

 

Le calendrier de sa résidence :

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 11 octobre 2017 de 15h à 16h30

Goûter poétique à la Maison de la Poésie.

 

Discussion philosophico-poétique avec des enfants de la maison de quartier Rennes Nord, La Maison Bleue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredis 18 et 25 octobre 2017 de 16h30 à 18h

 

Atelier d'écriture avec des étudiants en licence de Lettres de l'Université Rennes 2.

 

 

 

 

 

Mardi 24 octobre 2017 de 10h à 12h

 

Atelier d’écriture avec un groupe d’enfants et d'adolescents du Centre Hospitalier Guillaume Régnier à la Maison de la Poésie. 

 

 

 

 

Mais aussi des ateliers d'écriture tout public les jeudis 9 et 16 novembre 2017 de 19h à 21h, organisés en partenariat avec la maison de quartier Rennes Nord, La Maison Bleue !

 

Réalisation de très beaux textes et de nombreux échanges passionnants, bravo aux participants !

 

 

 

 

 

Pour son temps fort de résidence, le mercredi 22 novembre 2017, Caroline Sagot Duvauroux nous a fait le plaisir d'inviter à la Maison de la Poésie, l'auteure, éditrice et essayiste, Fabienne Raphoz.

 

Une très belle soirée de lectures et de découvertes, merci à elles !

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Sagot Duvauroux a aussi rencontré le 14 novembre 2017 des élèves de l'école primaire Henri Matisse de Damgan, et le 24 novembre 2017 ceux de l'école Denis Diderot de Landivisiau.

 

 

 

 

 

 

Et a aussi participé au Festival Moi les Mots de Landivisiau dans le cadre du marché de la poésie organisé le samedi 25 novembre 2017.

 

 

Au programme de cette rencontre publique : discussions et échanges avec Anne Malaprade, animées par Alain Rebours des éditions Isabelle Sauvage.