Résidences - Maison de la poésie - Rennes

 

Objectifs et déroulement d’une résidence d’auteur à la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne

 

Durant deux mois, deux fois par an, un poète choisi par le comité artistique vient résider à la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne.

 

La résidence d’auteur a pour objectif premier d’offrir un temps de création et d’écriture. L’association passe également commande à l’auteur d’un texte de 20 à 30 feuillets. L’œuvre réalisée est publiée via la Maison de la poésie de Rennes et un éditeur indépendant la saison suivante.
            
Le second objectif est le développement d’actions autour de l’écriture contemporaine, destinées à un public toujours plus large, non seulement sur la ville de Rennes mais également sur le département et la région.

 

La Maison de la Poésie de Rennes met ainsi en place des évènements utilisant des outils pédagogiques afin de ré-établir un lien naturel entre les différents publics (scolaires, sociaux, autres) et l’écriture poétique.

Lors d’une résidence de deux mois, 12 rencontres sont prévues avec l’auteur autour de son œuvre mais aussi de la découverte de poètes contemporains à travers la vision  et les connaissances du poète invité.

Chaque projet de rencontre fait l’objet d’un travail de sensibilisation en amont accompagné par la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne.

 

Vous êtes auteur et vous souhaitez candidater pour une résidence à la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne ?

Retrouvez toutes les informations ici.

 

 

 

Découvrir les auteurs en résidence

 

La Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne accueillera pour la saison culturelle 2017-2018, les auteurs suivants pour une résidence de deux mois :

 

Résidence Automne 2017 : du 4 octobre au 29 novembre 2017 - Caroline Sagot Duvauroux.

 

Résidence Printemps 2018 : du 9 avril au 8 juin 2018 - Mathieu Brosseau.

 

 

 

Retour sur les résidences passées

 

2017

Nicolas Tardy

 

2016 

Rémi Checchetto

Mariette Navarro

 

2015

Michaël Glück

Dominique Quelen

 

2014

Stéphane Crémer

Seyhmus Dagtekin

 

2013

Déborah Heissler

Armelle Leclercq

 

2012

Jean-Christophe Belleveaux

Sylvie Durbec

 

2011

Laurine Rousselet

Bernard Bretonnière