Accueil - Maison de la poésie - Rennes

du 12 au 30 mars 2018 : Rencontres scolaires avec Marie Cosnay dans le cadre de sa Tournée d'Auteur en Bretagne

 

 

Avec les élèves de Quatrième, Troisième, Seconde et Première

du Lycée Charle de Gaulle de Vannes (56)
du Lycée Joseph Lotte de Pontivy (56)
du Lycée Victor Hélène Basch de Rennes (35)
du Collège des Livaudières de Loudéac (22)
di Collège Per Jakes Hélias de Merdrignac (22)
du Lycée de L'Elorn de Brest (29)
du Lycée de l'Iroise de Brest (29)
du Lycée du Léon de Landivisiau (29)

 

327 élèves concernés par les rencontres avec Marie Cosnay

 

 

 

BREST / Projet I-Voix

Les élèves de première ont travaillé toute l'année autour de l'oeuvre de Marie Cosnay sous différentes formes créatives publiée sur le Blog du lycée.

Lors de la rencontre du 22 mars deux élèves ont réalisé un Live Tweet pour diffuser en direct sur le réseau Twitter les propos de Marie Cosnay.

La rencontre a permis de riches échanges autour du recueil, du travail de l'écriture, de la poésie, des migrants ...

 

 

 

RENNES / Rencontre Croisée avec JOUDE JASSOUMA

La rencontre au Lycée Victor Hélène Basch de Rennes a été orchestrée par des enseignants appartenant au réseau ASYLUM qui œuvre pour bâtir une Europe sociale et fraternelle, désireuse d’organiser un véritable accueil des réfugiés.
Un accompagnement a été imaginé par la Maison de la Poésie pour mettre en lien le lycée et l'Association Un Toit c'est Un Droit, partenaire de la soirée d'inauguration du Festival Polyphonies.

Les élèves de Seconde Littréature et Société ont donc rencontré en Février deux participants à l'atelier de poésie d'UTUD, qui ont échangé avec eux sur leur parcours d'exilé.

La rencontre du 16 mars a été imaginée comme un échange entre Marie Cosnay et Joude Jassouma autour de trois thématiques présentes dans leur parcours de vie et d'écriture : PARTIR / ACCUEILLIR / TEMOIGNER
La rencontre était ponctuée d'interventions des élèves : Lectures, analyses d'images, écoutes sonores. Elle s'est conclue par la lecture d'un texte écrit par les migrants participant à l'atelier poésie d'UTUD "va visiter".
L'occasion pour les lycéens d'avoir un autre regard sur l'actuelle "crise migratoire".

 

 

 

LANDERNEAU / Autobiographie et  Témoignage

Après un travail sur letexte "Que s'est-il passé?" publié chez Cheyne éditeur, les élèves se sont posé la question de l'autobiographie, qui les a menés à la poésie, puis à l'actualité, et au témoignage..."Gageons qu'à trois mois du bac de français, l'expérience de cette parole vivante, en apparence très éloignée des textes patrimoniaux au programme du cours de français, saura inspirer les élèves le moment venu"

 

 

 

LANDIVISIAU et PONTIVY / Autour des METAMORPHOSES d'OVIDE

En octobre dernier est paru la traduction par Marie Cosnay des Métamorphes d'Ovide aux éditions de l'Ogre.

Ces deux rencontres autour de ce recueil, avec des élèves latinistes, se questionnat sur des questions de traduction, du rapport à l'oeuvre et de l'Ovide contemporain.