Publics - Maison de la poésie - Rennes

 

VOUS ÊTES ENSEIGNANT ?

 

 

 

La Maison de la Poésie sera ravie de vous rencontrer et de construire avec vous un projet scolaire.
Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour préparer votre groupe (dossiers pédagogiques, extraits vidéos et textes).

 

Vous souhaitez assister à une lecture ou mener un projet plus approfondi avec un auteur?
Nous construisons des projets en suivant vos envies et les disponibilités des auteurs.


 

Vos contacts :

Martine Pirot, professeur conseiller relais : martine.pirot@ac-rennes.fr

Gwénola Morizur, médiatrice : gwenola.morizur@maisondelapoesie.rennes.org

 

SAISON EN COURS

 

Retrouvez ici toutes les informations sur la résidence en cours, celle de CAROLINE SAGOT DUVAUROUX.
Retrouvez ici touttes les information sur la résidence à venir, celle de MATHIEU BROSSEAU
Une présentation de l'auteur invité, les rencontres possibles et la convention de partenariat.

Retrouvez ici les projets et réalisations de la saison passée.
 

 

LES DIFFERENTS DISPOSITIFS

 

Lecture-Rencontre ou atelier avec un auteur résidence
Un poète en résidence vient d'abord à la Maison de la Poésie pour écrire, poursuivre un travail exigeant et long. Cette recherche en écriture qui aboutira à un livre occupe plus de 70% de son temps. Les rencontres qu'il accepte de réaliser sont une chance pour les bénéficiaires, mais elles lui ouvrent aussi un espace intéressant d'expression et de valorisation de son travail.

 

Lecture-Rencontre avec un auteur du Prix des Découvreurs
Le Prix des Découvreurs, qui œuvre depuis 1997 dans le champ de la lecture publique, en incitant les lycéens et les élèves de troisième à lire des recueils de poésie contemporaine, trouve un large écho en Bretagne depuis qu'il est relayé par la Maison de la poésie de Rennes. Chaque année, par l'intermédiaire de l'association, plusieurs auteurs rencontrent des élèves.

 

L'opération poètes en classe
L’opération « Poètes en classe » a pris une grande ampleur en 2015, lors du Printemps des Poètes.  Cette action, qui s'adresse aux écoles primaires rennaises, principalement en Zone d'éducation Prioritaire, se déroule tout le mois de mars pendant le printemps des poètes, et propose aux élèves une rencontre ou un atelier d’écriture avec un auteur vivant et écrivant dans leur ville.

 

La Résidence en école
Dans la cadre des projets CLEA, en lien avec la DRAC et l'éducation nationale, la Maison de la Poésie pilote des résidences en école sur différents territoires.
Plus d'infos sur les projets en cours par ici.

 

Lecture-Rencontre avec un auteur de la programmation
Toute l'année, il est possible de rencontrer un auteur de la programmation lors de sa vanue à Rennes (hors dispositif particulier). Le coût de la rencontre, qui ne rentre pas dans le dispositif de résidences, sera pris en charge par l'établissement scolaire.

 

Le parcours du spectateur
Les soirées programmées par l'associations sont gratuites et se déroulent en semaine. N'hésitez pas à y convier vous élèves pour découvrir création contemporaine et rencontrer un auteur. Au delà de la simple venue aux soirées nous vous proposons d'organiser un parcours du spectateur, autour d'une ou plusieurs propositions de la programmation.Ce parcours est à inventer ensemble en fonction de vos projets, de vos objectifs de sensibilisation, des disciplines ou des thématiques que vous souhaitez aborder avec votre public.

 

Les projets artistiques participatifs
Des projets à l'année avec une classe ou un groupe autour d'une réalisation précise, qui peut prendre plusieurs formes.
Voir par exemple la projet Boîte à Livres par ici.

 

Accompagnement de projets / mise en lien avec des auteurs du territoire
Toute l'année vous pouvez nous solliciter pour les projets de classe à PAC, des projets Karta ou autres. Nous serons en mesure de vous accompagner ou de vous mettre en lien avec des auteurs de votre territoire ou des auteurs sensibles aux thématiques que vous souhaitez aborder avec les élèves.

 

Formation aux enseignants
Chaque année, la Maison de la Poésie porpose deux formations aux enseignants, l'une dans le cadre des résidences en écoles, l'autre en lien avec la DAAC.
Formation inscrite au PAF.