Programme - Maison de la poésie - Rennes

 

© Michel Durigneux

 

Après avoir été auteur et metteur en scène de théâtre, Julien Bosc s’installe en 1989 dans la Creuse, qui devient son territoire d’écriture. Un temps ethnographe en Afrique noire, il mène des recherches sur l’art lobi du Burkina Faso et conçoit un espace d’exposition pour les collections permanentes du musée du Quai Branly, avant de revenir totalement à l’écriture. En 2013, il crée le phare du cousseix, maison d’édition dédiée à la poésie contemporaine. Son dernier livre, Le Verso des miroirs, a paru en 2018 à l'Atelier de Villemorge. Il est décédé en septembre 2018.

 

L'écriture d'Erwann Rougé, au ton si singulier qu’on la reconnaît immédiatement, peut être approchée en quelques termes : toucher, respiration, nuance, nudité. Toute son œuvre, depuis L’Oubli (Calligrammes) jusqu’à Nous, qui n’oublie pas (La lettre volée) tente de rejoindre ce corps inatteignable que les mots dissimulent souvent, parfois révèlent. Il y a dans ses textes une étrangeté de la perception, hypersensible, qui à la fois tend et dénoue nos mains, nos consciences. Son prochain livre, Proëlla, paraîtra en 2019 aux éditions Isabelle Sauvage.

 

31 mai 2019 • 19h

LECTURE

Maison de la Poésie de Rennes • 47 rue Armand Rébillon

Soirée hommage

La Maison de la Poésie de Rennes accueille une soirée lecture autour de deux œuvres, celles de Julien Bosc et d’Erwann Rougé.

 

Alternativement, des textes des deux auteurs seront lus. Par Erwann Rougé lui-même, de livres déjà publiés ou à venir (Le Perdant, éd. Unes, 2017, Proëlla, éd. Isabelle Sauvage, 2019), et par le comédien Lionel Monier, qui fera entendre la voix écrite de Julien Bosc, disparu subitement en septembre 2018.

 

Les deux œuvres se répondront et circuleront l’une par rapport à l’autre, pour inviter chacun à « regarder autour de soi et, bon an mal an, tenter d’écrire ce qui est ».

 

Entrée libre et gratuite.

 

En partenariat avec La Péniche Spectacle.

 

Téléchargez les dépliants papier en cliquant ici (PDF).