Programme - Maison de la poésie - Rennes

© Freddy Rapin

 

Marie Cosnay vit à Bayonne au Pays basque, et travaille dans un petit collège de Bidache. Elle s'appuie sur l'histoire littéraire, Shakespeare, Stendahl, Ovide (qu'elle traduit) pour porter un regard sur le monde actuel. Le réel dans ses dimensions sociales et politiques est partie prenante de son écriture. L’actualité et l’Histoire viennent alimenter son travail et construire le récit.

 

Pour parler d'hospitalité, elle cite volontiers Jacques Derrida: "L'hospitalité, c'est ne pas demander son nom à celui qui arrive." 

 

"Je cherche à donner des objets et une forme à ce qui existe en désordre et en image, quelque part, en moi, et qui me vient des livres que j’ai lus et aimés, des choses que j’ai vues, des gens et constructions qui me sont, par bonheur et hasard, venus. 
[...]
Je passe du temps à me renseigner sur les conditions de vie faites en Europe aux migrants. J’apprends les murs, les CRA, les fossés que construit l’Europe, ainsi que les pays voisins de l’Europe."

 

Septembre 2014-juillet 2015 : Résidence Île-de-France à l'Accueil de jour Agora Emmaüs, Paris 1er. www.m-e-l.fr

 

 

Pour aller plus loin :

 

Un espace pédagogique pour appréhender l'oeuvre de Marie Cosnay.

 

Télécharger le programme détaillé de la rencontre.

 

Retour en images sur les différentes rencontres de la tournée.

 

 

 

Du 13 au 29 mars 2018

lectures, rencontres

Dans différentes structures bretonnes

Tournée d'auteure avec Marie Cosnay - Penser l'hospitalité

 

Du 13 au 29 mars 2018, la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne organise avec Marie Cosnay une tournée régionale sur la thématique plus actuelle que jamais l'hospitalité.

 

Elle ira, dans un échange sincère et engagé à la rencontre de personnes diverses à travers des lectures, des ateliers, des discussions.

 

Tournée construite en partenariat avec différentes structures bretonnes :

 

Lycée Charles de Gaulle, Librairie l'Archipel des mots, Lycée Victor et Hélène Basch, Réseau Asylum, Un toit c'est un droit, Office de Développement Culturel du Mené, Salam France-Liban, Laur'art, Médiathèque de Laurenan, Collège Per Jakez Hélias, Lycée du Mené, Médiathèque de Merdrignac, CAC Sud 22, Collège des Livaudières, Médiathèque de Loudéac, Fédération des cafés-librairies de Bretagne, Le Bel aujourd'hui, Lycée de l'Elorn, le Collège et lycée de l'Iroise, Médiathèque des Capucins, Réseau des médiathèques de Brest, Ville de Landivisiau, Lycée du Léon, Bibliothèque Xavier Grall, Médiathèque de Combourg, Pôle artistique et culturel Angèle Vannier, Association CARM (Coglais Accueil Réfugiés Migrants), Page blanche.

 

 

- SOUTIEN à ASYLUM -

La Maison de la Poésie a rejoint le réseau européen ASYLUM qui œuvre pour bâtir une Europe sociale et fraternelle, désireuse d’organiser un véritable accueil des réfugiés.

 

Asylum  : En latin, asile.
Du grec άσυλον (ásulon), lieu inviolable.

 

1.    Lieu de refuge privilégié pour les personnes persécutées.
1.    Établissement de bienfaisance où l’on recueille des personnes dans le besoin pour leur dispenser de l’assistance.
2.    Abri, protection, secours.

 

 

Téléchargez les dépliants papier en cliquant ici (PDF).