Liens directs - Maison de la poésie - Rennes

Envoyez nous un mail si vous souhaitez voir vos évènements poétiques dans le Grand Ouest relayés ici. 

Une photo format 400 X 400 ainsi qu'un texte de présentation sont nécessaires. 

 

 

Paul Otchakovsky-Laurens a créé la maison d’édition P.O.L en 1983, après avoir fait ses débuts comme lecteur chez Christian Bourgois et Flammarion puis comme éditeur chez Hachette. Véritable appel d’air pour la littérature française, les éditions P.O.L ne revendiquent aucune ligne éditoriale mais recherchent inlassablement « l’originalité, la sincérité, une certaine idée de surprise et de plaisir. […] ce qui va renouveler la fiction sans pour autant revenir à la routine romanesque. » souligne Alain Nicolas dans L’Humanité le 5 janvier 2018, trois jours après le décès accidentel de Paul Otchakovsky-Laurens. Il aura publié de grands noms comme Georges Perec ou Marguerite Duras, et découvert de nombreux auteurs essentiels. Il est notamment l’un des rares éditeurs majeurs à avoir publié de nombreux livres de poésie contemporaine.


Paul Otchakovsky-Laurens était aussi un passionné de cinéma. Il a réalisé deux films autobiographiques : Sablé-sur-Sarthe, Sarthe (2009) qui retrace son enfance, et Éditeur, sorti en novembre 2017 qui revient sur son parcours et son engagement professionnel.

 

Jean-Paul Hirsch est directeur commercial de la maison d’édition et bras droit de Paul Otchakovsky-Laurens depuis le début de son aventure éditoriale.

 

Frédéric Boyer, écrivain et traducteur, a publié une trentaine de livres depuis 1991 chez P.O.L. Son œuvre associe l’écriture personnelle et la relecture et traduction de grands textes patrimoniaux. Il est nommé PDG des éditions P.O.L à compter de mai 2018, pour succéder à Paul Otchakovsky-Laurens.


Découvrez ici la note de lecture consacrée à sa dernière parution : peut-être pas immortelle (P.O.L, avril 2018).

 

Jeudi 17 mai 2018 à 19h30

PROJECTION

Le Lieu Unique, quai Ferdinand Favre, Nantes

Projection du film Éditeur

 

Projection du film Éditeur (durée : 1h23), 
de Paul Otchakovsky-Laurens.


Entretien avec Jean-Paul Hirsch et Frédéric Boyer sur les éditions et leur fondateur, animé par Alain Girard-Daudon.

 

En raison du format exceptionnellement plus long de cette soirée, un entracte ponctuera la soirée durant lequel nous offrons un verre, occasion idéale pour parcourir les livres P.O.L proposés sur la table de librairie.

 

En partenariat avec la librairie Vent d'Ouest.

 

Entrée libre.