La Maison - Maison de la poésie - Rennes

Le jardin de la villa

 

Ce n'était pas un rêve, toute 
cette nature sauvage alentour. 

Olivier Domerg, La méthode Vassivière

La villa Beauséjour dispose d'un jardin d'environ 400 m2, libre d'accès, qui entoure la maison. Depuis septembre 2019, il est directement relié par un portail au square Marguerite Durand, jardin commun disposant d'une parcelle de potager partagée et entretenue par les riverains du quartier Plaisance. Les riverains ont créé un collectif au sein de l'association Maison de la Poésie pour sa gestion. Le matériel de jardinage est partagé, ainsi que les plants, les semances, et l'eau.

 

Le jardin de la villa, entretenu par notre jardinier Lionel Moal, les salariés et des bénévoles de l'association, est divisé en plusieurs espaces aux fonctions précises.

 

1. La pelouse

 

La surface gazonnée au pied du grand cèdre est la zone de réception et d'organisation des événements. Elle peut accueillir plus d'une centaine de personnes pour des lectures ou des rencontres. À l'ombre du cèdre, des bouleaux et de du robinier faux-acacia, c'est un endroit idéal au printemps et en été pour profiter des événements artistiques, paresser, pique-niquer ou lire sans subir la chaleur.

 

 

 

 

2. Le potager

 

Un potager de 60 m2 se trouve devant le perron de la villa. Il a été créé en janvier 2019, en remplacement d'une zone de pelouse. Pour le concevoir, un partenariat a été imaginé avec des élèves de la ferme Perma G'Rennes, qui ont étudié le lieu et conçu un document guide pour sa culture, en suivant au mieux les principes de la permaculture. Ce potager est entretenu par les salariés et les bénévoles de l'association, qui apprennent en commun. Les légumes qui y sont cultivés servent en priorité aux repas de la maison, et le surplus est distribué aux personnes qui l'entretiennent. Pour la première année, on y a fait pousser : des radis, des pommes de terre, des carottes, des courgettes et des potimarrons, ainsi qu'une grande variété de plantes et de fleurs rares et originales.

 

Design en permaculture (PDF, 12Mo)

Journal de bord du potager (PDF, 3Mo)

 

 

3. La terrasse

 

Cette surface, plus petite et proche de la cuisine commune, est encore en cours d'aménagement. Le souhait est qu'elle devienne une zone avec tables et chaises, pour boire un verre ou manger un morceau sur le temps du midi. Elle permettrait aux marcheurs du Canal St Martin de prendre une pause durant leurs promenades.

 

 

 

 

Parcours poétique

Pour développer les liens entre poésie et jardin, nous proposons des formats de découverte poétique et de parcours sensitifs (couleurs, toucher, odorat) pour les enfants, grâce à la mise en rapport des mots et des êtres. Ils développent ainsi un imaginaire fort au contact de la nature, auprès des plantes comme des animaux.