Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Pour la neuvième édition du Festival Oodaaq, la Maison de la Poésie de Rennes a le plaisir d'accueillir sa soirée d'ouverture. Une occasion privilégiée pour découvrir le travail de vidéastes internationaux qui jouent de l'image comme des mots, et proposent d'intenses moments de poésie visuelle.

 

Au programme, dès 19h : des performances d'Amélie Petiot et de Silvi Simon, le vernissage du salon vidéo Paisibles inquiétudes, la vitrine Hydroponique et la séance de projection Papillonner.

 

Après le vernissage du 15 mai, le salon vidéo Paisibles inquiétudes sera visible sur les horaires d'ouverture de la Maison jusqu'au 25 mai.

 

Le programme complet du festival est à télécharger à cette adresse (PDF)

FESTIVAL VIDÉO

L'Oeil d'Oodaaq

Soirée d'ouverture

Date
15 mai • 19h
Lieu
Maison de la Poésie de Rennes
47 rue Armand Rébillon
Tarif
Libre
Avec
L'Oeil d'Oodaaq
Credits
Atelier du Bourg

22 H / Projection / Papillonner

 

Dans cette programmation vidéo, l'image en mouvement n'est plus au service d'un sujet, comme simple outil d'enregistrement du réel. Ce n'est qu'un prétexte de production de matière première qui nous emporte vers un ailleurs, une poésie visuelle. L'image acquiert ici son autonomie pour s'exprimer à travers ses fondamentaux : couleurs, textures, rythmes, formes, vitesse, sons, superpositions. Elle ouvre alors l'étendue de ses possibles, au-delà de l'horizon de l'image reconnue.

 

Projection d'oeuvres de Eric Gaucher, Pete Burkeet, Rrose Present, Rick Niebe, Gérard Freixes-Ribera, Mélissa Faivre, Karissa Hahn, Lisa Schittulli, Max Hattler et Shon Kim.

 

19 H + 21 H / Performances

 

Silvi Simon / Filmatruc à verres n°2, Oiseaux

Installation immersive. Film 16mm en boucle d'un vol d'oiseau en noir et blanc, dispositif de verres suspendus, moteur de boule à facettes, ventilateurs. Partout dans la pièce, du sol au plafond et dans un mouvement continu, le dispositif envoie des fragments de l'image éclatée.

 

Amélie Petiot / Webmix

Performance de DJ/VJ qui explore l'ensemble de son historique de navigation sur internet. La superposition de cette mosaïque de fenêtre produit une imbrication déchaînée d'informations. Une compilation vertigineuse qui nous donne un aperçu de l'ensemble du flux de données (audio et vidéo) venant d'internet, que nous absorbons jour après jour.

 

19 H / Vernissage du salon vidéo / Paisibles inquiétudes

 

La déambulation proposée ici nous prépare à des retrouvailles avec une histoire oubliée, un souvenir perdu. Nous ne faisons pas que traverser les paysages. Ils nous traversent, s'emparent de nous, et cessent alors d'être un décor pour devenir des personnages à part entière.

 

Projection d'oeuvres de Julie Aybes, Manon Riet et John Di Stefano.