Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Autrice et activiste féministe LGBT, Joëlle Sambi écrit et soulève des interrogations sur l'identité et la norme. Elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Elle habite la frontière et les étrangetés de sa langue mènent son écriture jusqu'à la poésie et au slam. En 2008 paraît son premier roman, Le Monde est gueule de chèvre, pour lequel elle reçoit le Prix du jury “Gros Sel”.

 

Lisette Lombé est une artiste belgo-congolaise née en 1978. Elle a été enseignante et jobcoach. Créatrice d’objets poétiques (performance, collage, conférence gesticulée), elle anime des ateliers avec son association L-SLAM. Elle vit actuellement à Liège, dont elle est Citoyenne d’Honneur. Son premier recueil, Black Words, est paru en 2018 aux éditions L'Arbre à paroles.

 

TEMPS FORT DE RESIDENCE

Joëlle Sambi
Lisette Lombé

Restitution

Date
25 mai • 19h
Lieu
Maison de la Poésie de Rennes
47 rue Armand Rébillon
Tarif
Gratuit
Réservation conseillée : 02 99 51 33 32
Avec
EESAB, Association Iskis, Le Bocal
Credits
Mikael Owunna, Bouchra Draoui

Du 22 au 26 avril, Joëlle Sambi anime des ateliers d'écriture déambulatoires dans Rennes avec des étudiant.e.s de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes et des membres de l'association Iskis. Chaque binome interrogera son sentiment d'exclusion ou d'appartenance aux lieux abordés, et témoignera de son ressenti, de son expérience et de son histoire.

 

Les capsules sonores qui en résulteront seront montées par Nicolas Pommier et Joëlle Sambi. Puis, durant la soirée du 25 mai, une performance verbale et sonore mêlera les voix de Joëlle Sambi, Lisette Lombé et des participant.e.s aux ateliers, pour rendre leur regard et partager leur sensation de la ville.