Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Xiao Xiao est une poétesse et peintre dont les écrits comme l'emblématique Elégie pour un autre monde sont traduits dans de multiples langues.

 

Zheng Xiaoqiong est une poétesse-ouvrière, auteure notamment de Esthétique du fer, qui est une métaphore renvoyant à la dureté d'une vie froide et sans merci.

 

Samira Negrouche est une poètesse berbère, algérienne et amoureuse des langues. Elle a abandonné une carrière médicale pour se consacrer à une poésie qu'elle écrit en français. Elle est également traductrice de poésie contemporaine de l'arabe et de l'anglais.

 

Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d'écriture, situé entre prose (la prose n'existe pas) et poème (un poème n'est jamais seul), entre ce qu'elle nomme littérature de combat et littérature poubelle semble une traversée des genres. À son travail de revuiste (Banana Split, Action Poétique, If...) s'ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu'elle appelle son écriredessiner : tracts, livres d'artiste, expositions, ateliers de traduction, feuilletons, vidéo, radio, actions minuscules, etc.

 

Véronique Pittolo est écrivaine et critique d'art. Elle a publié des poèmes dans les revues Actions Poétique, Nioques, If, Digrafe notamment, ainsi qu'en anthologies. Les images de fiction qui trament le réel et nourrissent l'imaginaire collectif constituent la base de son travail poétique.

 

Découvrez le compte-rendu du festival en images !

 

FESTIVAL

Liliane Giraudon
Véronique Pittolo
Samira Négrouche

Polyphonies

Date
17 mars
Lieu
La Péniche Spectacle
1 quai St-Cyr
Tarif
Gratuit
Réservation conseillée : 02 99 51 33 32
Avec
La Péniche Spectacle, Institut Confucius
Credits
Marc-Antoine Serra

2ÈME JOURNÉE DE FESTIVAL

 

15h : Lectures bilingues Français/Chinois avec Xiao Xiao et Zheng Xiaoqiong

Traductions assurées par Chantal Chen-Andro. En partenariat avec l'Institut Confucius de Bretagne.

 

16h30 : Lecture-rencontre avec Samira Negrouche

 

17h30 : Lecture-rencontre avec Liliane Giraudon

 

18h30 : Lecture-rencontre avec Véronique Pittolo

 

L'ensemble des ouvrages de nos auteures seront disponibles à la vente.