Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Bernard Bretonnière est né en 1950 à Nantes, ville près de laquelle il habite désormais, au cœur d’un village surplombant la Loire.

 

Écrivain inclassable, toutefois surnommé « le poète énumérateur » par François Bon, il n’aborde par l’écriture que la réalité, partageant avec Daniel Biga le défaut d’une « imagination paresseuse ». Ses textes se plaisent à souffler le chaud et le froid, télescopant les petits bonheurs souriants du jour et les drames tels que chacun peut en vivre.

 

Photos de l'événement

 

 

 

RENCONTRE

Bernard Bretonnière

Regards croisés et lectures

Date
8 décembre • 19h
Lieu
Médiathèque de Combourg
Tarif
Gratuit
Réservation conseillée : 02 99 51 33 32
Avec
Communauté de Communes Bretagne Romantique, DRAC Bretagne, Médiathèque Les Sources
Credits
Catherine Keke Caky Bretonnière

Actuellement en résidence d’écriture en Bretagne romantique, Bernard Bretonnière travaille à un projet de livre consacré aux migrants.

 

La questions des migrants et des migrations est au cœur du travail de Bernard Bretonnière, poète en résidence en Bretagne romantique, et de l’exposition L’Art’Homme proposée par le collectif d’artistes L’Art aux Champs (La Baussaine). 

 

Le premier a écrit Six semaines avec Platon, « journal-poème-théâtre » inspiré de sa rencontre avec un réfugié congolais. 

Les seconds ont travaillé avec des artistes allemands sur ce qui est essentiel pour vivre quand on doit repartir à zéro dans un pays étranger. 

 

Quel regard les uns et les autres portent-ils sur la question lancinante des migrants, réfugiés et autres exilés en Europe ? Quel a été leur point de départ, à eux, pour témoigner de l’errance et de l’accueil ? 

 

Ces questions et bien d’autres alimenteront la causerie avec L’Art aux Champs et Bernard Bretonnière, à la suite du vernissage de l’exposition L’Art’Homme, à la médiathèque Les Sources.