Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Lucie Taïeb est née en 1977 et est germanophone. Elle est l'autrice d'une oeuvre protéiforme, où son travail de traduction se mêle à son travail de poétesse, qui se mêle à son travail de romancière. Ainsi, chaque livre contient un peu des autres. De même, le cinéma innerve son écriture, et se retrouve dans les références (comme son roman Safe, en lien avec le cinéaste Todd Haynes) que dans le rythme.

 

En tant que traductrice, elle a notamment traduit des livres de Jandl, Pataki et Mayröcker . Elle contribue régulièrement au site remue.net, en tant que poétesse et que membre du comité de rédaction. En 2019, elle a fait paraître trois ouvrages : Peuplié, aux éditions Lanskine, Freshkills, aux éditions Varia et Les Echappées (prix Wepler 2019), aux éditions de l'Ogre.

 

Sébastien Rongier est né en 1970. Il est à la fois écrivain, philosophe et théoricien du cinéma. Il écrit des romans et des essais. Il s’intéresse aux croisements des formes artistiques et aux logiques esthétiques du double. Il aime autant écrire sur la littérature que le cinéma, les arts ou la philosophie. Il aime aussi regarder la mer.

 

Il est également membre du comité de rédaction de remue.net et participe à l'élaboration des soirées organisées à la Maison de la Poésie de Paris. Récemment, il a publié Duchamp et le cinéma, aux Nouvelles éditions Place, et Les Désordres du Monde, aux éditions Pauvert-Fayard.

 

RENCONTRE

Lucie Taïeb
Sébastien Rongier

Poésie & Cinéma

Date
4 → 5 février • 19h30
Lieu
Théâtre National de Bretagne
1 rue Saint-Hélier
Tarif
Gratuit
Réservation conseillée : 02 99 51 33 32
Avec
Ciné TnB

Pour mettre en avant la collection Le cinéma des poètes des Nouvelles éditions Place, le Ciné TnB et la Maison de la Poésie s'associent pour une série de rencontres autour de la poésie et du cinéma. Deux rencontres sont proposées mêlant performance et discussions, en février avec Lucie Taïeb, et en avril avec Nicole Caligaris.

 

4 février • 19h30 • Café du TnB

Sébastien Rongier et Lucie Taïeb discuteront des liens qu'entretenait Marcel Duchamp avec le cinéma, du spectateur assidu jusqu'au cinéaste pointu et expérimental. Ils discuteront également des rapports entre texte et cinéma, par le biais du site remue.net, auxquels les deux auteurs contribuent régulièrement, et qui est justement une plateforme en ligne sensible à la circulation entre ces deux domaines artistiques.

 

5 février • 19h30 • Salle Parigot

Lucie Taïeb proposera une performance mêlant lectures et projections cinématographiques, d'abord d'extraits de Husbands de John Cassavetes, puis de Tree of Life de Terrence Malick. Une autre manière d'envisager la cohabitation entre espace de lecture et espace du spectateur, ou comment écouter tout en regardant.