Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Laura Vazquez est née en 1986. Elle vit à Marseille. Elle a publié dans plusieurs revues de poésie : Doc(k)s, BoXon, Behind, Nioques, Les cahiers d'Adèle, Contre-Allées et Dissonances. Elle codirige la revue Muscle avec Arno Calleja. Elle a lu ses textes en divers lieux et festivals : Musée d'art contemporain de Genève, Centre Pompidou, Actoral, Maison de la poésie de Paris, Maison de la poésie de Nantes, Centre international de poésie de Marseille...

 

Elle estime que sa pratique d'écriture est nourrie directement par les ateliers d'écriture qu'elle anime depuis environ 5 ans. Elle a déjà travaillé avec des enfants, de la primaire jusqu'au lycée, des classes de SEGPA et de primo-arrivants, ou encore des groupes d'adultes et d'adolescents dans des centres sociaux.

RESTITUTION D'ATELIERS

Laura Vazquez et les participants

Date
7 novembre • 16h
Lieu
ADEC-Maison du Théâtre Amateur
45 rue Papu
Tarif
Gratuit
Réservation conseillée : 02 99 51 33 32
Avec
La Ligue de l'Enseignement, ADEC-MTA
Credits
DR

En octobre, Laura Vazquez anime pendant une semaine des ateliers d'écriture avec un groupe de détenus du centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet.

 

Au cours de ces séances, ils découvrent et commentent des textes de poésie, souvent tirés d'oeuvres récentes, mais pas seulement, allant de la poésie antique chinoise au roman poétique français contemporain.

 

Au regard de ces lectures, ils interrogent leur rapport au réel à travers les thèmes suivants : les rêves, l'avenir, le passé, les apparences, la construction d'un monde, les retournements de situation.

 

Des contraintes formelles ou thématiques sont fixées, pour réaliser une série de textes poétiques allant de la forme versifiée à la prose narrative, le but étant de trouver une souplesse dans l'écriture, une certaine liberté dans les idées et dans leur mise en forme.

 

Chaque participant est invité à choisir un texte parmi ceux qu'il a pu produire au fil des ateliers, afin de le porter publiquement, de le présenter, de le donner à entendre et à voir dans le cadre d'une lecture tout public, sur scène.