Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Christian Prigent est, avec Jean-Luc Steinmetz, le cofondateur de la revue TXT, dont le premier numéro est paru en 1969. Auteur d'une oeuvre dense mêlant prose et poésie et publiée aux éditions POL, volontiers défenseur d'une poésie exigeante et "illisible", il est distingué en 2018 par le grand prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Béatrice Mauri est l'autrice de Marasme, Mortier, Baigneur à froid et plus récemment Le Fautographe. Son style, compact et rapide, ponctué de tirets, mélange les registres de langue pour fouiller dans l'intime et le social ce qui trace par la voix une même ligne de vie.

 

Yoann Thommerel est poète, dramaturge, metteur en scène et directeur de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine. Il a fondé la revue Grumeaux, dirigé la collection grmx aux éditions NOUS, et est l'auteur de trois livres : Trafic, Mon corps n'obéit plus et Bandes parallèles. Attaché à la performance, il propose sur scène des formats inventifs avec des protocoles d'activation nommés poésie-action.

 

Typhaine Garnier dirige depuis 2018 TXT, après vingt-cinq ans de silence. Elle a publié son premier recueil de poésie, Massacres, en 2019 aux éditions Lurlure, dans lequel elle s'amuse à détruire les canons poétiques.

 

LECTURES

Christian Prigent
Béatrice Mauri
Yoann Thommerel
Typhaine Garnier

Soirée TXT

Date
16 janvier • 19h
Lieu
Auditorium MIR
7 quai Châteaubriand
Tarif
Gratuit
Réservation conseillée : 02 99 51 33 32
Credits
DR

TXT est revenue !

 

Depuis juin 2018, elle sort de son cercueil et regagne la surface grâce à une nouvelle équipe composée de Bruno Fern, Typhaine Garnier et Yoann Thommerel, qui prolonge le travail de défrichage et de découverte proposé par la revue entre 1969 et 1993.

 

Ainsi, poètes de la nouvelle génération, comme Benoît Toqué, Ana Tot, Rayas Richa ou encore Aldo Qureshi côtoient d'autres aventuriers plus anciens comme Jean-Pierre Verheggen, Jean-Pierre Bobillot ou Philippe Boutibonnes, avec l'ambiance de réunir les forces au service du texte.

 

L'occasion de découvrir la poésie par le biais de lectures et de performances, qui complètent les numéros 32 et 33, où se retrouvent prose poétique, poésie et expérimentations graphiques.

 

Rencontre animée par Emilien Chesnot