Accueil - Maison de la poésie - Rennes

 

Benoît Vincent est écrivain et botaniste. Membre du collectif du Général Instin, il collabore à diverses revues littéraires, dont la revue en ligne Hors-Sol qu'il co-dirige avec Parham Shahrjerdi. Il anime le site Ambo(i)lati qui regroupe les différentes régions de son ouvrage.

 

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'entreterre, publié en 2019 aux Inaperçus, GEnove, villes épuisées, paru chez Othello/LNA en 2017 ou encore Farigoule Bastard, édité par Le Nouvel Attila en 2015.

 

Durant sa résidence à l’école de Tinténiac, Benoît Vincent travaillera sur le paysage et le territoire, il explorera la façon dont les élèves occupent leur monde et étudiera avec eux les spécificités de leur lieu d’habitat.

 

Le journal de bord est à suivre ici.

L'écriture de Benoît Vincent est à explorer tout au long de son site, Ambo(i)lati.

 

 

RÉSIDENCE

Benoît Vincent

Résidence Bretagne Romantique

Date
12 novembre → 24 janvier
Lieu
Tinténiac
Avec
Communauté de Communes Bretagne Romantique, DRAC Bretagne
Credits
Parham Shahrjerdi

Ancien botaniste, il travaille toujours en lien étroit avec le territoire sur lequel il est invité. Les ateliers qu’il réalisera avec les CM2 et les 6ème se déploieront autour de quelques lectures et de la visite de sites emblématiques du territoire. Leurs productions seront ensuite valorisées et présentées sous une forme qui se définira au fur et à mesure du processus et qui pourra se nicher au coeur d'une plate-forme numérique comme au sein d'une édition papier. Elles rendront compte de la façon dont les élèves appréhendent leur territoire, et, en somme, de celle dont les gens y habitent.

 

La résidence à Tinténiac s'étalera sur neuf semaines, du 12 novembre 2019 au 24 janvier 2020.

 

Au milieu de cette période de résidence, un temps fort de résidence, dont les dates restent à définir,  aura lieu. Paysage sensible  prendra la forme d'une lecture-échange, d'une traversée du paysage (le sol, la plante, l'animal, l'homme) par la l'écriture et la lecture : ou comment l'imaginaire et l'estéhtique peuvent venir nourrir la réflexion l'écologique.